Synesthésie ou la multiplication des sens

Vous préférez écoutez l’article ?

synesthésie.mp3

cygne-imgDéfinition wikipédia:
« La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 64,9 % des synesthésies), les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l’espace. Dans un autre type de synesthésie, appelé « synesthésie de personnification ordinale/linguistique », les nombres, jours de la semaine, mois de l’année évoquent des personnalités. Dans d’autres types de synesthésie, la musique et d’autres sons peuvent être perçus colorés, ou ayant une forme particulière.
……
Alors que des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », une vraie synesthésie d’origine neurologique est involontaire et concernerait une personne sur 23, soit environ 4 % de la population. Il est toutefois difficile de quantifier précisément le nombre de personnes véritablement synesthètes dans une population donnée, cette notion étant subjective car basée sur la perception personnelle. Si certaines personnes peuvent ignorer leur synesthésie (car vivant avec depuis toujours sans le savoir), d’autres peuvent se déclarer synesthètes sans l’être véritablement, ou à des degrés considérablement plus faibles que d’autres personnes, s’approchant d’une perception « normale ». »

En d’autres termes, beaucoup de personnes se trouvent dans ce cas. Quelques unes associent une ou deux « sensations », leur apportant des informations importantes dans leur vie quotidienne, un plus non négligeable. D’autres en associent plusieurs sens et jusqu’à obtenir, même, une forme de complétude. Les situations vécues ne sont pas simplement des aléas, des évènements, et chaque sens se mêlant aux autres offrent une vision, un sentiment, une perception et donc une complémentarité et surtout donnent une vision détaillée et globale menant à la justesse et parfois même à la clairvoyance.

Les synesthètes maîtrisant leur « art » sont des personnes très aiguisées, ressentant ou plutôt percevant, parfois même à l’avance, les situations avec lesquelles ils vont être confrontés. Ils ne regardent pas le monde de la même manière que les autres, puisque tout prend une information différente. Par exemple lorsque un synesthète regarde un arbre, il peut tout à fait percevoir avec tous ces sens en même temps, mais aussi renifler avec sa bouche ou encore gouter avec ses yeux ou même, ressentir la présence de l’arbre et en avoir tous ces autres sens par le simple fait de poser cette forme de regard qu’est le ressenti. Il s’agit là, bien entendu, d’un exemple et bien loin d’en expliquer le fonctionnement précis car très complexe, l’on peut se rapprocher en ces termes:
Les couleurs représentant des odeurs, des sons, ou encore la présence représentant des sons et des images. Alors bien sûr la perception normale est présente mais le synesthète dispose de beaucoup plus. Un monde totalement différent d’une personne dite « normale ».

Il n’y a pas de cartographie de comment fonctionne un synesthète. Son « art » lui appartient. Sa vision, son ouïe, son olfaction, sa gustation, son toucher, sa kinesthésie et ses perceptions. Autant de terrains de jeux auxquels il s’adonne en parfaite conscience, pour celui qui accepte sa condition. Un simple regard peut lui révéler énormément de choses.

Pour celui qui refuse ou simplement qui n’a pas conscience de ses facultés, il peut se retrouver dans un mal être profond ou encore devenir instable ou être dans le déni constant.

Il a d’autre choses importantes à vous faire part concernant les synesthètes. Le rapport avec les autres est tout à fait différent de la « normale ». Pour certains connaisseurs de conjoints, par exemple artistes (peintres, compositeurs…), ils comprendront bien que ce sont des gens à part et, qu’il faut établir une forme de communication particulière afin de préserver le synesthète lorsqu’il est dans sa pleine puissance. Il essayera de vous montrer son monde, sa manière de voir les choses, les évènements ou les personnes. Et s’étonnant même pour certains, que vous n’avez pas la même perception que lui. Laissez vous guider, car un fabuleux voyage risque de vous être annoncé. En effet le synesthète peut vous faire « toucher du doigt » les perceptions auxquelles il fait référence. Et ce n’est pas peu dire, car tout le monde peut entrer dans de multiples perceptions.

SynesthesiaSi un synesthète se trouve « enfermé » par une personne, un conjoint, une situation, alors il enfouira son art au plus profond de son être, se fermera pour devenir une personne beaucoup plus basique parfois même jusqu’à la débilité (j’exagère à peine), devenant une personne peu intéressante. Il utilisera ses facilités, tous ses outils, pour se sortir de la situation et ainsi partir pour reconstruire ailleurs ce qu’il exulte le plus. Perceptions multiple de la vie, des évènements et des être vivants dans le partage.

Pour revenir un peu sur les rapports humains, le synesthète ne conçoit pas les liens humains de la même manière qu’une personne normale. Parfois le rapport est basé sur l’échange d’énergie. Je vais généraliser, mais les rapports d’aujourd’hui, sont plus souvent basés sur le je prends, je me sers. En d’autres termes, je te pompe, tu me pompes, nous nous pompons, ils se pompent, en énergies, en savoir etc. De vrais chadoks. Difficile de vraiment se nourrir dans tout ce fatras.

Le synesthète va tout de suite voir ce jeux de rapport humain. Lui qui veut partager, dans le sens le plus noble, apporter aux autres, partager sa vision afin de nourrir, de montrer qu’il y a d’autres espaces, d’autres perceptions, d’autres perspectives qui peuvent apporter une vision plus juste de la vie, de la situation, des êtres humains. Non pas pour donner des leçons, mais bien pour considérer qu’un simple regard ne peut être qu’un simple regard. Qu’il y a forcément plein de choses, de situations, qui le composent.

Un exemple par rapport au regard. Dans la majeure partie des situations d’aujourd’hui, si une personne ment vous aller le regarder, guetter un rictus, des déformations dans la voix, ou encore regarder la couleur de la peau qui change surtout pour les personnes émotives qui mentent généralement très mal etc. etc. Le synesthète lui, est capable de se projeter à l’intérieur de vous, pour ressentir avec exactitude la manière dont vous avez formulé ou composé la situation ou l’histoire que vous lui racontez. Autrement dit, il décèle les composantes de votre histoire sans se soucier de ce que vous dites. Et c’est cela qui va définir si vous mentez ou non. De plus, il a la même capacité d’observation que n’importe qui, c’est à dire que le visage rougi d’une personne émotive il le verra forcément. Il a parfois même la capacité de pressentir les évènements avant même qu’ils se produisent.

Le synesthète n’est pas un extra terrestre, il est simplement un être comme tout le monde mais avec quelques facilités. Facilités qu’il  a acquise par son travail incessant durant plusieurs années ou qu’il disposait de ses facilités dès son plus jeune âge. Alors si vous rencontrez un synesthète, ne l’observez pas trop avec conscience, il vous repèrera. Ou peut être pas.

Mais au fait, êtes vous, un peu, beaucoup, ou carrément synesthète ?













Ce blog est un espace d'intégration et de recherche. Si vous n'avez pas vécu au plus profond de votre être c'est à dire intégré les fondements de ces articles ou de ces enseignements, vous ne pouvez pas les enseigner ou les transmettre mais simplement vous pouvez les pratiquer. Pour les pratiquer, Il ne s'agit pas de lire, il ne s'agit pas de citer, mais...
Vous devez entrer dans une pratique quotidienne !! dans tous vos instants.
Outre le fait qu'une bonne partie de ces articles font l'objet d'une méditation profonde, d'une reliance avec un flux certain d'énergie, il n'en est pas moins des courants de pensés, des pistes, des chemins à creuser pour le bien-être, la sérénité de votre corps, de votre esprit et de votre subtilité.




D'autre part, et selon les articles 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme du 4 novembre 1950 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 : « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières… » En conséquence, le site lesintuitions.com ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.




Ce site utilise des cookies uniquement pour le comptage et les positions géographiques des visiteurs.
Aucune information n'est vendue ou encore cédée à de tierces personnes.

Ces fonds sont destinés uniquement pour la tenue du site.
La Radio

Retrouver la prochaine radio
lasource8me PlayTheRadio
lasource8me Streaming

Languages
Le Wésak est le moment où l'union des énergies Bouddhique et Christique viennent ensemble pour bénir la Terre et toute l'Humanité à la Pleine Lune en Taureau de chaque année. Ne pas confondre avec l'anniversaire de Bouddha qui serait au mois de mai.

2015 : 27 Octobre 2020 : 31 Octobre
2016 : 16 Octobre 2021 : pas de lune en taureau
2017 : 4 Novembre 2022 : 8 Novembre
2018 : 24 Octobre 2023 : 28 octobre
2019 : 12 Novembre 2024 : 15 Novembre
2025 : 05 Novembre 2026 : 26 Octobre
Tous les Articles