Prendre soin de soi 01

horlogeLa vie consiste à vivre et vivre est une fonction. Cette fonction se décrit par une formule taoïste qui s’exprime mathématiquement :

Supposition :       F = fonction, O = organe, E= énergie  ==> F = O + E

Pour qu’il y ait fonction, il doit y avoir organe et énergie. Un organe sans énergie est un organe mort. Et l’énergie pure sans organe est un fantôme. La vie n’aura de signification, ou de fonction, que si l’organe et l’énergie sont présents simultanément. Outre les nombreuses méthodes pour exploiter et utiliser l’énergie, pour équilibrer les systèmes d’organes, les taoïstes ont aussi élaboré des méthodes pour conserver l’équilibre énergétique d’organes spécifiques. Ces méthodes reposent sur l’utilisation du temps mesuré selon l’horloge biorythmique, qui permet de redresser les déséquilibres en dispersant (affaiblissant) l’énergie ou en tonifiant (renforçant) l’énergie.

Les exercices suivants doivent, pour la plupart, être fait assis ou en position de lotus. Vous ne devez jamais forcer ou perdurer un exercice si votre corps est fatigué. Dès que vous sentez la fatigue ou une tension dans la pratique de l’exercice, arrêtez ! Prenez le temps de vous reposer, respirez, respirez et, reprenez avec plus de douceur.

Heure (h)
TU
solaire
Organe Décryptage Exercices favorisant la fluidité intérieure,
l’apport en énergie.

23h

à

1h

Vésicule biliaire (yang) :

  • Un réservoir, fonction comme une chasse d’eau; se remplit et se vide
Colère ‘stockée’, débordement émotionnels, prise de décisions, perdre de vu de l’essentiel, difficulté à relativiser Pour faire cet exercice, asseyez-vous confortablement. Inspirez aussi profondément que vous le pouvez. Sentez l’air qui pénètre dans le plexus, c’est à dire dans la région abdominale. Prenez le nombril comme point de concentration. Retenez ensuite votre respiration pour garder l’air à l’intérieur de votre corps et serrez les muscles du rectum autant que vous le pouvez et le plus longtemps possible. Essayez ensuite de sentir une sensation de picotement remonter la colonne vertébrale. Expirez lentement. Relaxez-vous. Refaites cet exercice plusieurs fois. Il est également difficile à faire, mais vous réussirez à le maîtriser en le pratiquant assidûment.

1h

à

3h

Foie (yin):

  • Responsable de la détoxication de l’organisme; le stockage des aliments nutritifs
  • Stocke et nourrit le sang
Colère refoulée, irritabilité, stress, impatience, projet d’avenir, impuissance à agir, remise en cause, acceptation de notre image, de nous-même. Asseyez-vous les jambes croisées et essayez de vous regarder le bout du nez. Pour ce faire, fermez à moitié les paupières. Après quelques tentatives, vous réussirez à vous voir le bout du nez. Fermez les poing en vous emprisonnant le pouce à l’intérieur et appuyez les ensuite sur les genoux. (Fermez les poings permet de conserver l’énergie émise par les doigts). Respirez profondément et relaxez-vous. Faites cet exercice pendant une période de 5 à 30 minutes – selon ce qui vous semble le plus approprié.

3h

à

5h

Poumons (yin)

  • Capture l’oxygène de l’air, nous permet de respirer, d’être en vie; notre territoire qui nous protège du monde extérieur par un bouclier (peau), envahissons par des agresseurs!
  • Élimination du dioxyde du carbone, un déchets du corps
Tristesse, mélancolie, désenchantement, remise en causes des valeurs, situation étouffante. Asseyez-vous les jambes croisées ou dans toute autre position que vous jugez confortable. Fermez à demi les yeux et regardez-vous le nez. Pour faire cette exercice, croisez-vous les doigts derrière la tête, de manière à laisser les paumes vous tenir la tête. Faites ensuite claquer vos dents. Inspirez et expirez profondément neuf fois. Répétez cet exercice pendant une période allant de 5 à 30 minutes

5h

à

7h

Gros Intestins (yang):

  • Responsable d’éliminer et d’évacuer les ‘déchets’. Difficulté du lâcher prise du passé, vieilles croyances
Tristesse, élimination du passé. Couvrez-vous les oreilles avec les paumes de la main. Donnez-vous de petits coups derrière la tête avec l’index ou le majeur pour produire un son de tambour. C’est ce qu’on appelle “battre du tambour Céleste”. Comptez ensuite vos respirations. Inspirez et comptez “Un”. Puis Exhalez et comptez “Deux”. Inspirez et comptez “Trois”. Et ainsi de suite. Faites cet exercices très lentement jusqu’à ce que vous arriviez à Neuf.

7h

à

9H

Estomac (yang):

  • Responsable d’entamer le processus de la digestion des aliments (événements) dans le corps. Évacuation des aliments
Mauvaise digestion des événements’. Trop perfectionniste. Besoin d’être nourri de l’extérieur. Asseyez-vous les jambes croisées. Servez-vous des mains pour vous tenir les tibias et soutenir la partie supérieure de votre corps que vous bougez dans un mouvement circulaire. Décrivez des cercles aussi grands que possible. Bougez librement et changez de direction de temps à autre pour éviter de vous étourdir. Faites cet exercice plusieurs fois.

9h

à

11h

Rate (yin) :

  • Tient un rôle dans l’épuration sanguine, des toxines. Le sang transport de l’énergie, il nourrit et il nettoie le corps
Qualité de nourriture pour votre for intérieur. Pensée, excès de soucis, surmenage intellectuel, rumination, réfléchi ‘trop’. Brossez-vous les dents avec la langue. Cela vous fera saliver. Garder la salive jusqu’à avoir la bouche pleine. Rincez-vous ensuite la bouche avec votre salive en la faisant tourner comme si c’était un rince-bouche. Avalez ensuite la salive en trois fois. Faites cet exercice plusieurs fois.

11h

à

13h

Cœur (yin):

  • Le siège de l’amour de la vie, la source de la vie
  • Stocke du sang
  • L’énergie du cœur est à son minimum entre 23h et 1 heure du matin, il est important de se reposer si c’est possible
Pessimisme, amertume, absence de joie de vivre. Enlevez vos vêtements. Asseyez-vous dans une position confortable. Inspirez et gardez votre respiration. Frottez-vous les mains vigoureusement pour produire de la chaleur et appliquez-les immédiatement dans le dos, dans les régions des reins Massez-vous à cet endroit jusqu’à ce que vous ne puissiez plus tenir votre respiration. Respirez et relaxez-vous. Refaites l’exercice.

13h

à

15h

Intestin grêle (yang) :

  • Cet organe fait le tri entre les aliments utile (vers la rate) et inutile (vers le GI et la vessie)
Pouvoirs de transformation et transmutation. Difficulté de communiquer. Recherche de la vérité. Pour faire cet exercice, asseyez-vous confortablement. Inspirez aussi profondément que vous le pouvez. Sentez l’air qui pénètre dans le plexus, c’est à dire dans la région abdominale. Prenez le nombril comme point de concentration. Retenez ensuite votre respiration pour garder l’air à l’intérieur de votre corps. Essayez ensuite de sentir un feu qui brûle dans cette région. Expirez. Cet exercice est difficile à faire, mais des tentatives répétées vous permettront d’y arriver relativement bien.

15h

à

17h

Vessie (yang): Réservoir; joue un rôle important dans le contrôle et l’expulsion des liquides (de l’eau) du corps. Excès de contrôle sur lui-même ou les autres, agitation, peur, angoisses, prêt à lâcher les vieilles mémoires. Faites semblant de tenir une pédale de bicyclette dans chaque main (vous aurez ainsi les poings fermés). Faites maintenant tourner les pédales de manière qu’une main soit en haut, pendant que l’autre est en bas. Faites dix-huit tours complets, avec chaque main. Vous aurez alors fait un exercice complet. Vous pouvez répéter cet exercice si vous le désirez.

17h

à

19h

Rein (yin):

  • Maintien l’équilibre hydrique (de l’eau) du corps
Peur, peurs ancestrales, angoisses, désespoir, (la vie n’a plus de sens), manque de volonté, un fort désir de créer. Asseyez-vous par terre ou sur votre lit et étirez les jambes devant vous. Nouez-vous les doigts au-dessus de la tête et, les paumes placées vers l’extérieur, étirez les bras le plus possible vers le plafond. Sentez les muscles du dos et des côtés s’étirer. Lorsque vous vous sentez fatigué, ramenez vos mains sur la tête. Respirez normalement. Vous pouvez refaire cet exercice autant de fois que vous le désirez.

19h

à

21h

Maître du cœur (yin).

  • Régularise le cœur

 

Protège le cœur des agressions, des attaques externes, rapports intimes menacés. Asseyez-vous sur le plancher et étirez les jambes devant vous. Étendez les bras devant vous et essayez de vous toucher les orteils. Esayez ensuite de vous toucher la plante des pieds. Si vous n’arrivez pas à vous toucher les orteils, ne forcez pas. Relaxez-vous. Reprenez la position assise initiale. Tapotez-vous la partie supérieure des jambes, puis la partie inférieure et les cuisses. Relaxez-vous. Refaites cet exercice autant de fois que vous le pouvez. Vous arriverez graduellement à vous toucher la plante des pieds. Gardez cette position tant que vous en êtes capable, puis détendez-vous.

21h

à

23h

  • Triple Réchauffer/trois foyers (yang) Fonction principal régularise les intestins (système lymphatique)
  • Contrôle la chaleur et le froid du corps, un système de thermorégulation qui maintient une température optimal pour les organes
La circulation de l’énergie originelle, difficulté des aspects sociales. Brossez-vous les dents avec la langue. Cela vous fera saliver. Garder la salive jusqu’à avoir la bouche pleine. Rincez-vous ensuite la bouche avec votre salive en la faisant tourner comme si c’était un rince-bouche. Avalez ensuite la salive en trois fois. Faites cet exercice plusieurs fois.

Pour les temps indiqués, si vous n’avez pas l’habitude, prenez le Temps Universel (TU)

Dans tous les cas, prenez le temps… votre temps ! car les exercices doivent être fait sans forcer !!!

 













Ce blog est un espace d'intégration et de recherche. Si vous n'avez pas vécu au plus profond de votre être c'est à dire intégré les fondements de ces articles ou de ces enseignements, vous ne pouvez pas les enseigner ou les transmettre mais simplement vous pouvez les pratiquer. Pour les pratiquer, Il ne s'agit pas de lire, il ne s'agit pas de citer, mais...
Vous devez entrer dans une pratique quotidienne !! dans tous vos instants.
Outre le fait qu'une bonne partie de ces articles font l'objet d'une méditation profonde, d'une reliance avec un flux certain d'énergie, il n'en est pas moins des courants de pensés, des pistes, des chemins à creuser pour le bien-être, la sérénité de votre corps, de votre esprit et de votre subtilité.




D'autre part, et selon les articles 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme du 4 novembre 1950 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 : « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières… » En conséquence, le site lesintuitions.com ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.


Ces fonds sont destinés uniquement pour la tenue du site.
Languages
Le Wésak est le moment où l'union des énergies Bouddhique et Christique viennent ensemble pour bénir la Terre et toute l'Humanité à la Pleine Lune du Taureau de chaque année. Ne pas confondre avec l'anniversaire de Bouddha qui serait au mois de mai.

2015 : 27 Octobre 2020 : 31 Octobre
2016 : 16 Octobre 2021 : pas de lune en taureau
2017 : 4 Novembre 2022 : 8 Novembre
2018 : 24 Octobre 2023 : 28 octobre
2019 : 12 Novembre 2024 : 15 Novembre
2025 : 05 Novembre 2026 : 26 Octobre
Tous les Articles