Les 8 fêtes anciennes (païennes)

L’année païenne se divise en 4 saisons et 4 équinoxes.

Le Soleil et la Lune sont les deux points de repère des fêtes païennes..
Le premier gouverne les saisons de l’année tandis que le second agit sur les marées et les travaux secrets de la psyché profonde.
A ce titre, la Lune concerne au premier chef les sorcières et les sorciers. Dans la Mythologie Européenne, le Soleil symbolise la divinité mâle, et la Lune, la contrepartie femelle. Cependant, le culte de la Lune à précédé de beaucoup celui du soleil. En Angleterre par exemple, la tradition prétend que le culte de la Lune est antérieur à celui, Solaire des Druides. Cette première religion serait à l’origine des quatre fêtes annuelles qu’observent les wiccans : SAMHAIN, IMBOLC, BELTAINE, et LUGHNASADH. A coté de ces quatre grandes fêtes annuelles, on trouve les quatre fêtes Solaires des Druides basées sur l’harmonisation entre les hommes et la nature.
A l’origine, seuls les changements de saisons étaient ponctués par un sabbat. Aujourd’hui, chacune d’elles en compte deux, l’un représentant son début, et l’autre son apogée. Leur rôle principal est de permettre une recharge des énergies. Les deux principales sont SAMAIN et BELTAINE, début et milieu de l’année wiccane.

SAMAIN (31 Octobre)
C’est le dernier jour de l’année païenne également connu sous le nom de « HALLOWEEN ». Ce jour inaugure l’hiver et à minuit, la nouvelle année wiccane peut commencer (le 1er Novembre). La frontière entre le monde des morts et des vivants est ouverte. On exécute des rites pour entrer en contact avec les disparus qui transmettent leur savoir et leur force. On célèbre la mort du Dieu mais ce n’est qu’un au revoir car il renaîtra avec la fête de YULE. Dans les pays d’origine Celte, c’est le jour de la danse des épées, où le glaive s’associant ici à la pelle et la charrue (symboles de la mort et l’enfouissement avant de renaître).

YULE (21 Décembre)
Solstice d’hiver
Les jours commencent à rallonger, cette fête célèbre la renaissance du Soleil et du nouveau Dieu, le début d’un nouveau cycle. Elle est représentée par une atmosphère joyeuse, de riches décorations, le bûcher intérieur, la cheminée et la bûche, le houx et le gui et bien sûr le sapin..
Ce n’est qu’au VI siècle après JC que le pape Télesophe fixa au 25 Décembre la Nativité, suivant ainsi les recommandations du Concile d’Ephèse.

IMBOLC (2 Février)
Cette fête, la chandeleur (qui correspond au jour où les Romains renouvelaient le feu des Vestales) annonce les premiers signes du printemps. Elle célèbre le réveil de la terre. La Déesse est souvent représentée sous son aspect de Vierge de Lumière, et son autel est dressé. C’est la célébration de la lumière qui ne fait qu’augmenter depuis le solstice d’hiver.
IMBOLC symbolise aussi le changement et la croissance spirituelle.

OSTARA (21 Mars)
EQUINOXE DE PRINTEMPS

Le jour et la nuit sont égaux. Avec la montée en puissance du Soleil, les champs commencent à fleurir. Pour de nombreux païens, le jeune Dieu qui arrive au pouvoir gagne en maturité et montre le chemin des célébrations. On fête aussi la fertilité de la Déesse.

BELTAINE (30 Avril)
WALPURGIS (dans les pays nordiques)
Le Printemps ouvre la voie à l’été. Tout repousse et fleurit. Le Dieu est devenu un homme et désire la Déesse, ils s’aiment consume leur amour, et la Déesse tombe enceinte. On danse autour du « Mat de Mai », poteau décoré de fleurs, rubans et guirlande (symbole de l’union sacrée de la Déesse et du Dieu Cornu). La coutume voulait que ce jour là les enfants plantent un arbre (l’arbre de Mai), symbole de croissance et de prospérité.

LITHA (21 Juin)
Solstice d’été
C’est le jour où le Soleil est le plus proche de la Terre. Lors de cette nuit qui est la plus longue de l’année, il est de coutume de danser autour de grands feux de joie, pour consacrer la victoire de la lumière, (culte du feu Solaire). On célèbre les mariages wiccans et s’est une date favorable pour la magie.

LUGHNASADH (1er Août)
C’est la fête de la première récolte du blé, on sent déjà le reflux et l’approche de l’ombre. On célèbre le mystère de la nature. Les nuits s’allongent, le Dieu vieillit et. On remercie la Déesse Mère de la Terre.

MABON (21 Septembre)
EQUINOXE D’AUTOMNE
Le jour et la nuit sont égaux. C’est la fin des récoltes. Le Dieu Cornu s’affaiblit encore. Avec le prolongement de l’ombre les wiccans voient les faces sombres des Dieux et Déesses. Pour les sorciers, cette fête honore les temps anciens, les personnes âgées et l’approche de l’hiver. C’est le moment idéal pour la méditation.













Ce blog est un espace d'intégration et de recherche. Si vous n'avez pas vécu au plus profond de votre être c'est à dire intégré les fondements de ces articles ou de ces enseignements, vous ne pouvez pas les enseigner ou les transmettre mais simplement vous pouvez les pratiquer. Pour les pratiquer, Il ne s'agit pas de lire, il ne s'agit pas de citer, mais...
Vous devez entrer dans une pratique quotidienne !! dans tous vos instants.
Outre le fait qu'une bonne partie de ces articles font l'objet d'une méditation profonde, d'une reliance avec un flux certain d'énergie, il n'en est pas moins des courants de pensés, des pistes, des chemins à creuser pour le bien-être, la sérénité de votre corps, de votre esprit et de votre subtilité.




D'autre part, et selon les articles 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme du 4 novembre 1950 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 : « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières… » En conséquence, le site lesintuitions.com ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.




Ce site utilise des cookies uniquement pour le comptage et les positions géographiques des visiteurs.
Aucune information n'est vendue ou encore cédée à de tierces personnes.

Ces fonds sont destinés uniquement pour la tenue du site.
La Radio

Retrouver la prochaine radio
lasource8me PlayTheRadio
lasource8me Streaming

Languages
Le Wésak est le moment où l'union des énergies Bouddhique et Christique viennent ensemble pour bénir la Terre et toute l'Humanité à la Pleine Lune en Taureau de chaque année. Ne pas confondre avec l'anniversaire de Bouddha qui serait au mois de mai.

2015 : 27 Octobre 2020 : 31 Octobre
2016 : 16 Octobre 2021 : pas de lune en taureau
2017 : 4 Novembre 2022 : 8 Novembre
2018 : 24 Octobre 2023 : 28 octobre
2019 : 12 Novembre 2024 : 15 Novembre
2025 : 05 Novembre 2026 : 26 Octobre
Tous les Articles