Jour du Wésak

wesak

Qu’est-ce que le Wésak ?
Le Wésak est le moment où l’union des énergies Bouddhique et Christique viennent ensemble pour bénir la Terre et toute l’Humanité à la Pleine Lune du Taureau de chaque année. Beaucoup de célébrations au travers de notre monde sont pratiquées le jour du Wésak, et plus particulièrement pour les bouddhistes. Le jour du Wésak est aussi l’occasion de la pratique de l’observation de l’esprit.

C’est à dire, que ce jour est particulièrement précis, dans tous les cas plus favorable, pour prendre conscience de notre esprit, de ce que nous avons pu vivre tout au long de cette année écoulé et de réfléchir à notre évolution et à nos aspirations de vie pour les jours ou les mois à venir. C’est aussi le moment de prendre conscience ou de reprendre conscience de ce qui nous entoure et de prendre du temps, particulièrement le soir, pour la méditation, la récitation de quelques mantras et de partager avec notre moi profond. Dans tous les cas faire preuve d’attention envers soi même.

Pour les pratiquants de la méditation, il ne s’agit pas de faire 2 heures ou plus, de méditation en position du lotus ou une quelconque performance, mais de prendre un temps pour nous, afin, de poser notre esprit, puis dans un deuxième temps, de passer à une vision intérieur plus précise que nous pourrons appeler vision claire ou la pratique de la pleine conscience, le Vipashyana (Vipassana).

Mais avant tout cela dans un des articles prochains où nous aborderons la vision claire,
je vous propose un petit menu qui est tout à fait accessible à tous.

Tout d’abord et ce sera peut être difficile pour certains, c’est de couper tous vos téléphones, mobiles, natels, peu importe les noms que vous leurs donnez. Puis de couper et cela est très important vos transmission Wi-fi et Bluetooth (sans fil). Ceci afin de ne pas embourber votre glande pinéale (glande située au milieu de votre tête) qui favorise la connexion avec votre moi profond, votre voix intérieure, votre paix intérieure etc.

vous pourrez ensuite allumer une bougie.

Dans un deuxième temps, éteignez toutes vos lampes et vos éclairages basses tensions (lampes à économie d’énergie) ou à LED. Ceci pour favoriser votre pratique. Le top c’est de couper par le compteur électrique pour ne pas avoir de variations défavorables autour de vous. Et oui, même si rien est allumé, l’électricité circule dans vos prises et vos interrupteurs émanant des basses vibrations. Ceci présentant une sorte de cage électrisée dans lequel nous nous trouvons toute la journée et même toutes les nuits.
Normalement les frigos et congélateurs ont une durée de préservation qui dépasse les 12 heures donc, normalement, pas de souci à vous faire pour ces quelques minutes ou heures que vous passerez avec vous même.

Une fois les éclairages ainsi que les transmission sans fil coupées, votre bougie allumée près de vous, vous pouvez vous installer confortablement, assis ou en lotus si vous préférez, mais l’important c’est que vous vous sentiez bien et dans une position confortable.

Wesak-2015Comme les différentes méditations/visualisations présentées sur ce site, concentrez-vous sur votre respiration. Jusqu’à ce qu’elle se calme, qu’elle prenne un rythme lent et profond. Fermer vos yeux afin de ne pas être distrait par l’extérieur et regarder votre respiration.

Vos pensées peuvent s’accélérer, se faire plus présente, mais laissez les passer. Ceci n’est pas le moment de les saisir. Si vous êtes submergés par vos pensées alors, ouvrez les yeux, regardez votre bougie, respirez et reprenez l’observation de votre souffle.

Demeurez ainsi quelques instants, le temps de vous sentir bien et à votre place.

Pas de performance ici mais il s’agit de prendre du temps pour vous et seulement du temps afin de poser votre esprit. (shamatha)

Faites l’observation des parties de votre corps, pieds, chevilles, jambes, bassin, ventre, poitrine, respiration, cou, tête etc. simplement dans votre respiration observez.

Observez et respirez !

Cette petite pratique n’a l’air de rien, mais si vous la faites souvent vous verrez les bienfaits de ce que peut apporter le fait de se poser et de prendre du temps réellement pour soi. Sans être sollicité par tous les mouvements extérieurs qui se trouve dans notre environnement proche.

Si vous souhaitez suivre les visualisation/méditation de ce site pendant cette soirée, rendez-vous à la page suivante :
http://developper.lesintuitions.com/visualisations-guidances-reliances/
et ainsi vous pourrez enchaîner 3 méditations :

1. – Se pauser
2. – Lumière
3. – Nettoyage

Rappel
1 – Couper tous les Wifi et Bluetooth
2 – Allumer une bougie. Dans une coupelle ou encore dans un chandelier ou tout objet favorisant la sécurité.
3 – Éteindre tous les éclairages – Préférable d’éteindre par le compteur électrique.
4 – S’assoir dans une position confortable et agréable. Coucher, allonger, assis etc…
5 – Observation de votre respiration
6 – Laisser passer les pensées
7 – Respirez
8 – Observez et Respirez

Et si les énergies sont porteuses en cette période de Wésak, ne vous privez pas, lorsque l’envie ou la nécessité se présente à vous, de faire cette pratique autant de fois que vous voulez.

Bon Wésak et surtout bonne pratique à toutes et tous.
Hervé

A noter les dates du Wésak (à la pleine lune en taureau de chaque année) :

2015 : 27 Octobre 2020 : 31 Octobre
2016 : 16 Octobre 2021 : Pas de pleine lune en taureau
2017 : 4 Novembre 2022 : 8 Novembre
2018 : 24 Octobre 2023 : 28 octobre
2019 : 12 Novembre 2024 : 15 Novembre
2025 : 05 Novembre 2026 : 26 Octobre

 

 













Ce blog est un espace d'intégration et de recherche. Si vous n'avez pas vécu au plus profond de votre être c'est à dire intégré les fondements de ces articles ou de ces enseignements, vous ne pouvez pas les enseigner ou les transmettre mais simplement vous pouvez les pratiquer. Pour les pratiquer, Il ne s'agit pas de lire, il ne s'agit pas de citer, mais...
Vous devez entrer dans une pratique quotidienne !! dans tous vos instants.
Outre le fait qu'une bonne partie de ces articles font l'objet d'une méditation profonde, d'une reliance avec un flux certain d'énergie, il n'en est pas moins des courants de pensés, des pistes, des chemins à creuser pour le bien-être, la sérénité de votre corps, de votre esprit et de votre subtilité.




D'autre part, et selon les articles 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme du 4 novembre 1950 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 : « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières… » En conséquence, le site lesintuitions.com ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.


Ces fonds sont destinés uniquement pour la tenue du site.
Languages
Le Wésak est le moment où l'union des énergies Bouddhique et Christique viennent ensemble pour bénir la Terre et toute l'Humanité à la Pleine Lune du Taureau de chaque année. Ne pas confondre avec l'anniversaire de Bouddha qui serait au mois de mai.

2015 : 27 Octobre 2020 : 31 Octobre
2016 : 16 Octobre 2021 : pas de lune en taureau
2017 : 4 Novembre 2022 : 8 Novembre
2018 : 24 Octobre 2023 : 28 octobre
2019 : 12 Novembre 2024 : 15 Novembre
2025 : 05 Novembre 2026 : 26 Octobre
Tous les Articles