Gluten, par Aliki.ca

Les effets du gluten

Qu’est-ce que le gluten ?

blc3a9

Le gluten est un mélange de protéine mêlé avec de l’amidon dans l’endosperme de certains types de céréales. Pour le blé, la principale source de gluten, il en constitue environ 80% des protéines.

Le gluten rend les pains et les pâtes élastiques et moelleuses. Il absorbe l’eau ajoutée la farine et gonfle pour produire une pâte à pétrir. Le gluten est en quelque sorte une colle à céréales.

Le gluten est divisé en deux familles : les prolamines et les gluténines. Les prolamines sont responsables des symptômes des personnes atteintes de la maladie cœliaques. Le blé, le seigle et l’orge sont les plus toxiques. Surprise, le maïs suit tout de suite après. Il n’est donc pas étonnant de voir des personnes atteintes de la maladie cœliaque réagir au maïs.

Plus le taux est élevé, plus le risque de réaction est élevé.

Céréales

Taux de prolamine

Blé (froment) 69% d’alpha gliadine
Épeautre 69% d’alpha gliadine
Kamut 69% d’alpha gliadine
Seigle 30% à 50% de sécaline
Orge 46% à 52% de hordéine
Maïs 55% de zénine
Sorgho 52% de cafrine
Millet 40% de panicine
Avoine 20% à 30% d’avenine
Teff 12%
Fonio Inférieur à 10%
Riz 5% d’orzénine

Voilà pourquoi un intolérant au gluten peut avoir un léger malaise en consommant une bière de Sorgho.

Il faut se rappeler que le gluten est présent dans toutes les céréales, mais en quantité moins toxique pour la plupart. Par exemple, le riz contient 5% d’orzénine ce qui constitue une quantité trop faible pour atteindre la majorité des personnes cœliaques.

L’alimentation moderne est responsable d’une grande partie des cas.

épis de blé

Durant des millions d’années, l’homme a ingéré une nourriture naturelle. Les enzymes et les mucines présentes dans cette nourriture étaient adaptées aux différents aliments ingérés. De nos jours, la modification moléculaire des aliments riches en macromolécules n’est pas adaptée aux enzymes et aux mucines.

Même l’ingestion de faible quantité de gluten provoquera des lésions intestinales chez la plupart des personnes. La plupart des industries agroalimentaires modifient beaucoup trop les céréales et les rendent inassimilables et plus toxiques qu’auparavant. Lorsque les protéines de céréales ne sont pas bien digérées, elles passent à travers les parois de l’intestin et se retrouvent dans le système sanguin.

Ces peptides sont ensuite transformés en « peptides opioïdes » et se comporteront dans l’organisme comme certains dérivés morphiniques. Ils se colleront sur les récepteurs biochimiques de notre corps spécifiques à ces substances. Lorsque les récepteurs sont saturés, les peptides mal métabolisés entraîneront un dérèglement et provoqueront le développement de maladies dégénératives du système nerveux central.

Une molécule de gluten contient 16 molécules opioïdes

Le blé a été fortement modifié au fil des années. De plus en plus de personnes sont intolérantes à cette céréale. Bien des personnes développeront des problèmes liés à l’absorption, mais sans faire le lien avec le gluten, qui est un allergène reconnu depuis très longtemps. L’ingurgitation de gluten peut provoquer des lésions tissulaires à l’intestin et provoquer avec le temps la destruction complète des villosités intestinales. Si les villosités intestinales sont détruites, l’absorption des nutriments des bons aliments ne se fait pas bien. Une réaction auto-immune peut être déclenchée chez les personnes mangeant du gluten. Dans certains cas, le corps fera tout ce qu’il peut pour se débarrasser de la substance en question.

On sait avec le temps que l’alimentation peut modifier les gènes. On ne parle pas de création de nouveaux gènes, mais notre alimentation peut accentuer la production de molécules bénéfiques ou néfastes pour le système.

Les effets du gluten sur le système nerveux

cerveau-homme

La protéine de gluten pénètre le cerveau et y exerce ses effets pathogènes.

Les peptides opioïdes traversent plus facilement la barrière hémato-méningée et se retrouvent dans le liquide céphalo-rachidien. Ils affecteront donc l’apprentissage, l’affectivité et la socialisation.

Des expériences ont été pratiquées sur des animaux. Nourris au gluten, les rats perdent leurs facultés d’apprentissage, les chats adoptent un comportement bizarre, les chatons, les chiots et les poussins ne pleurent pas lors du sevrage.

On a pu faire une association pathogénique du gluten avec l’autisme et une corrélation quantitative très forte a été établie entre la schizophrénie et la consommation de céréales.

Symptômes de l’intolérance au gluten

  • Anémie
  • Effets sur la mémoire et l’apprentissage
  • Problèmes d’écriture
  • Dyslexie
  • Manque de confiance en soi
  • Diminution de la socialisation
  • Troubles de sommeil
  • Modification de la vie sexuelle
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Gaz intestinaux
  • Maladie de Crohn
  • Régulations de la température corporelle
  • Ralentissement des mouvements péristaltiques

Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’intolérants au gluten ?

L’intolérance au gluten peut se résumer en un dérèglement de notre système enzymatique. Les protéines de gluten ne sont pas toutes digérées. Même les pains bio, naturels et autres sont de véritables poisons pour l’organisme de tous. Le gluten agirait de la même façon que les métaux toxiques (comme le mercure par exemple) et les virus. Ceci devient un véritable empoisonnement chronique et provoque un dérèglement du comportement et favoriser le développement de maladies dégénératives du système nerveux central.













Ce blog est un espace d'intégration et de recherche. Si vous n'avez pas vécu au plus profond de votre être c'est à dire intégré les fondements de ces articles ou de ces enseignements, vous ne pouvez pas les enseigner ou les transmettre mais simplement vous pouvez les pratiquer. Pour les pratiquer, Il ne s'agit pas de lire, il ne s'agit pas de citer, mais...
Vous devez entrer dans une pratique quotidienne !! dans tous vos instants.
Outre le fait qu'une bonne partie de ces articles font l'objet d'une méditation profonde, d'une reliance avec un flux certain d'énergie, il n'en est pas moins des courants de pensés, des pistes, des chemins à creuser pour le bien-être, la sérénité de votre corps, de votre esprit et de votre subtilité.




D'autre part, et selon les articles 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme du 4 novembre 1950 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 : « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières… » En conséquence, le site lesintuitions.com ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.


Ces fonds sont destinés uniquement pour la tenue du site.
Languages
Le Wésak est le moment où l'union des énergies Bouddhique et Christique viennent ensemble pour bénir la Terre et toute l'Humanité à la Pleine Lune du Taureau de chaque année. Ne pas confondre avec l'anniversaire de Bouddha qui serait au mois de mai.

2015 : 27 Octobre 2020 : 31 Octobre
2016 : 16 Octobre 2021 : pas de lune en taureau
2017 : 4 Novembre 2022 : 8 Novembre
2018 : 24 Octobre 2023 : 28 octobre
2019 : 12 Novembre 2024 : 15 Novembre
2025 : 05 Novembre 2026 : 26 Octobre
Tous les Articles