Exercices pour rester jeune

écoutez l’article !

Rester Jeune

taoistePour fêter le 100ème  article du blog, je tenais à vous remercier toutes et tous pour vos questions, vos intéressements et pour vos visites qui, aujourd’hui, avoisine un peu plus de 10´000 visiteurs depuis novembre 2013. N’hésitez pas à faire de la pub pour ce blog, car c’est par la conscience et la connaissance en toutes choses et surtout par la conscience de notre propre être que nous pourrons arriver au véritable bonheur.

Pour le partage et pour vous offrir, même à ceux vivant une période difficile et qui ne pourraient pas accéder à des informations de bien être, afin de continuer dans cette lignée de la connaissance et le soin de soi, je vous propose un petit résumé de quelques exercices taoïstes afin d’apporter de l’énergie, d’apporter un peu de printemps en cet hiver froid à notre corps. Un petit cadeau de noël 2014 qui permettra, à tous les pratiquants et/ou les testeurs en tous genres, de vous apporter un peu de douceur et d’espace intérieur. Ces exercices s’inscrivent dans les exercices internes des Taoïstes qui favorisent l’apport énergétique dans tous les organes de notre corps.

Je vous rappelle que les Taoïstes ont inventé bien des pratiques qui aujourd’hui sont des incontournables pour la santé et l’équilibre de notre corps. Aussi bien utilisés en médecine traditionnelle qu’en art martiaux, ces pratiques nous remplissent de bien-être et surtout sont des outils puissants que l’on peut pratiquer partout.

Pour rappel voici quelques pratiques issues des moines Taoïstes:

  • Acupuncture : A l’origine, l’acupuncture était un art guérisseur propre au taoïsme
  • Shiatsu : Technique de massage avec les doigts….
  • Do in : Issue du Tao-in, est une pratique d’auto-massage
  • Chi Kung ou Qi Cong : est l’art de faire circuler l’énergie interne, le chi (tchi).
  • Taï Chi Chuan : art martial exprimant le taoïsme en mouvement
  • Feng shui : art de faire circuler le chi dans les habitations, afin de bien y vivre. 
  • Arts martiaux : Le chi est la force utilisée dans les arts martiaux, pour casser une brique par exemple.
    Le Judo (en japonais: ju = souplesse, non-résistance, du corps et de l’esprit, do = voie), discipline récente cultivée par les japonais, est issu du jujitsu (jitsu = art), datant de 660 av. J-C, qui utilise la force de l’adversaire. Provenant des mêmes sources, l’Aïkido (en japonais: aï = unir, harmoniser, ki = énergie, do = voie) est la voie qui unit l’énergie à l’esprit. Il a pour but suprême de mener l’adversaire à la défaite sans aucun mal pour les deux combattants.

Les Taoïstes comprirent que le corps humain ne pourrait exister s’il n’y avait pas un apport d’énergie dans les tissus et les organes. Ils se rendirent compte que la santé était un état d’équilibre de l’énergie à l’intérieur du corps. Hors les sports pratiqués aujourd’hui en occident tentent à épuiser le corps plutôt que de le nourrir ou de lui apporter de l’énergie et donc de favoriser le vieillissement prématuré non seulement des organes mais aussi des tissus internes au corps.

Si vous faites des exercices externes, vous devez faire des exercices internes. Si vous faites des exercices internes, vous pouvez oublier la pratique des exercices externes. Les Taoïstes

Les sept glandes sont considérées comme des centres d’énergie responsables de la régulation du courant énergétique dans les différents systèmes du corps. Les sept glandes sont par ordre ascendant: les glandes sexuelles, les glandes surrénales, le pancréas, le thymus, la glande thyroïde, l’hypophyse et la glande pinéale.
Les glandes sexuelles forment la base du système glandulaire comme la fondation d’une maison. On est mort lorsqu’il ne reste plus d’énergie dans les glandes sexuelles. En apportant de l’énergie aux glandes sexuelles on est sûr d’être en vie avec des organes en parfaite santé.

Si nos organes vitaux internes sont faibles ils sont autant de portes ouvertes aux maladies, aux microbes et aux cancers. Il faut donc leur apporter et non puiser de l’énergie pour les fortifier. Les exercices décrits ci-après ont été inventés pour favoriser l’apport en énergie des tissus et des organes. Ils sont très efficaces. Quelques minutes par jour pour soi-même pour rester jeune et en bonne santé.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer !
Si la conscience se perd au cours de l’exercice, reprendre l’exercice du début.

ÉTIRER LE CORPS ET REMUER LES ORTEILS

Pendant le sommeil les toxines s’accumulent dans les muscles à cause du ralentissement de la circulation sanguine et cela provoque de la raideur. Il faut donc s’étirer en se levant, pour éliminer les toxines et rétablir une bonne circulation dans les muscles et les tissus du corps, les bras, les jambes, le dos et les pieds. La manière de le faire n’a pas d’importance, mais étirez-vous.
Remuer les gros orteils d’avant en arrière 81 fois (9×9, le 9 représente le niveau d’énergie le plus élevé).
En remuant les gros orteils, on stimule tous les nerfs du corps.
Le point de départ du méridien du foie (le foie stocke le sang) et celui de la rate (la rate stocke l’énergie) sont situés sur le gros orteil, en faisant cet exercice vous aurez d’un seul coup, stimulé le corps tout entier.
Ce qui est remarquable dans cette exercice c’est que vous stimulez en même temps les glandes sexuelles car le méridien du foie passe par les organes sexuels externes. Prenez bien soin de fixer tout votre attention sur les mouvements des orteils pour que l’exercice devienne aussi une méditation.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

RELAXATION DES ORGANES INTERNES

Après avoir étiré le corps et remué les orteils, roule sur ton lit (sol) de façon à ce que les orteils, les jambes, les genoux et les mains soient sur le lit (sol). Tu te tiendras comme un animal, la tête en avant et la poitrine parallèle au lit. Attends un instant pour permettre au sang de circuler librement à l’intérieur et autour des organes internes. Puis assieds-toi lentement sur les talons et baisse le front jusqu’au sol. Les bras seront allongés devant toi.
Ferme les yeux et reste dans cette position pendant quelques secondes, puis reviens à la position à genoux. Répète l’exercice 7 fois. Dans cet exercice le sang est retenu dans l’estomac et dans les intestins, ce qui renforce la digestion et l’élimination. Le fait de s’asseoir sur les talons chasse le sang vers le cœur, les poumons et le cerveau. Le sang revient donc facilement vers le cœur si bien qu’il a l’occasion de se reposer.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

EXERCICES DE LA BOUCHE

La salive appelée `eau céleste’, outre sa fonction très importante dans la digestion, tue les microbes de la bouche et peut être utilisée pour soigner les infections. Elle produit sur les dents une hormone particulière qui favorise la prévention des caries.
Le méridien de la rate et celui des reins terminent au niveau de la racine de la langue.
Ces exercices les stimulent et leur apporter de l’énergie, fortifient les dents et les gencives, et favorisent la production de la salive pour l’estomac dans son rôle de digestion.. D’abord, fais tourner plusieurs fois la langue tout autour de l’intérieur de la bouche et sur les gencives et les dents, et puis autour de la bouche.
Pendant que tu fais rouler la langue autour de la bouche, les glandes salivaires sécrètent de la salive. Ne l’avale pas mais laisse-la s’amasser jusqu’à ce que tu aies une pleine bouche de salive. Utilise alors comme un bain de bouche. Puis partage la salive en 3 parties et avale chaque partie séparément et lentement jusqu’à ce que la bouche soit vide. Maintenant fais claquer tes dents 36 fois. Cela fortifie les dents et les gencives et les muscles du visage d’où retardement des rides.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

EXERCICE DES YEUX

Les gens qui ont des problèmes avec les yeux souffrent du foie car les derniers sont une ouverture vers le foie. En stimulant les yeux et la région avoisinante on peut guérir aussi bien la conjonctivite et les troubles prétendus irréversibles tels que la cataracte, le glaucome, l’astigmate, la myopie que les troubles hépatiques. Appuie fortement avec les doigts pendant 10 secondes les points indiqués autour des yeux..
Exercice yeux

Exercice yeux
l’ensemble des points constitue une unité. Fais 3 unités. Puis avec les doigts masse les os autour des yeux en un mouvement circulaire qui part du point près du nez en remontant vers les sourcils et passe par les tempes. Fais 10 fois. Ce massage envoie de l’énergie dans les yeux et aide à réduire les rides de la peau autour des yeux.

Ne fais pas dans le sens inverse car cela risque d’affaiblir les muscles de l’œil et provoque la formation des rides.
Frotte-toi les mains énergiquement, place les paumes sur les yeux et sens la chaleur pénétrer dans tes yeux.
Pour fortifier les muscles de tes yeux tu dois faire cet exercice supplémentaire – lève les yeux vers le plafond et puis baisse-les vers le sol ;

  • dirige ton regard de chaque côté de la tête ;
  • regarde de haut en bas et de bas en haut en suivant une diagonale ;
  • fais tourner tes yeux d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre et puis. dans le sens inverse.

Chaque étape doit se répéter 36 fois.
Pour terminer frotte-toi les mains énergiquement, place les paumes sur tes yeux.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

EXERCICE DU NEZ, DES POUMONS ET DES SINUS

Le nez est l’ouverture vers les poumons. La faiblesse de ces derniers favorise la manifestation de l’allergie, du rhume et de la sinusite. (Tu dois pratiquer l’exercice de la Grue pour améliorer l’état dégénérescence à l’intérieur du poumon (tu sais maintenant pourquoi la cigarette est bannie ! car si tu n’apporte aucune énergie dans le poumon et que tu fumes, tu accélère la dégénérescence du poumon))
En stimulant les points autour du nez tu gardes les poumons et les sinus en bon état.
Avec les index ou majeurs appuie les deux points situés à la base des deux côtés du nez (les ailes) pendant 10 secondes et masse-les.
Fais le même chose aux 2 points situés à mi-chemin entre la base du nez et le 3è œil.
Avec les deux doigts ensemble fais de même sur le 3è œil (point situé généralement au milieu de front).
Pour terminer, d’un mouvement continu et avec les deux doigts masse le nez en partant de la base jusqu’au 3è œil. Répète ce mouvement 12 fois en respirant.
Cet exercice est remarquable : tu peux aider la personne ayant le nez très bouché de respirer normalement en 3 minutes.
Il te permet aussi de garder ou améliorer la faculté olfactive.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

Le TAO

Le TAO

EXERCICE DE L’OREILLE

Cet exercice stimule et repose l’oreille interne. En le pratiquant tu es sûre d’avoir une bonne ouï jusque dans la vieillesse. Les bourdonnements d’oreilles et la surdité partielle peuvent être ainsi améliorés ou guéris.
Les oreilles sont une ouverture vers les reins. Les troubles de l’audition indiquent une faiblesse de ces derniers. Il est important de pratiquer aussi l’exercice qui stimule les reins en même temps que cet exercice.
Avec chaque index, appuie sur le tragus, sorte de saillie de cartilage se trouvant en avant près du conduit auditif de sorte que tu fermes l’oreille de l’extérieur. Avec l’extrémité du majeur tape doucement sur l’ongle de l’index et tu dois entendre un son semblable à un battement de tambour. Tape sur un rythme régulier 36 fois. Répète ce rythme 3 fois.

Cet exercice stimule aussi la glande pinéale, centre de la conscience, à laquelle sont reliées les oreilles. Tu te sentiras très calme après.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

EXERCICE DU VISAGE

Cet exercice préviendra la formation des rides de ton visage et donnera l’éclat de ton teint. Frotte énergiquement les mains. Appuie les paumes contre le visage. Sens la chaleur pénétrer dans la peau.
Avec les doigts et les mains, masse en remontant le long du nez, passe sur le 3è œil en travers du front jusqu’aux tempes, redescends le long des joues, passe sur le menton et remonte vers le nez au point de départ. Fais ce chemin 36 fois ou aussi longtemps que tu te sentiras bien.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

EXERCICE DES REINS

Cet exercice stimule les glandes surrénales et les reins qui se trouvent derrière le bas du dos. En le pratiquant tu apportes ainsi la force, l’énergie et la santé aux reins et aux glandes surrénales, Il permet de guérir aussi tes problèmes de dos et les troubles de tes yeux..
Il se fait debout ou en position assise.
Frotte-toi énergiquement les mains pour accumuler de l’énergie dans les paumes. Mets les paumes sur le bas du dos. Sens la chaleur passer de tes paumes dans le dos et les reins. Puis masse le bas du dos en frottant de haut en bas puis en cercle à travers le dos pendant quelques secondes. Ensuite serre les poings et utilise-les pour frapper doucement le bas du dos 12 fois. Répète cet exercice 3 fois.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

EXERCICE DU FOIE ET DE L’ESTOMAC

Le foie stocke le sang et aide à la répartition du Ki (énergie) assurant du bon fonctionnement de l’ensemble du corps.
L’estomac transforme le Ki de la nourriture en Ki du sang et du corps.
Il est donc important de stimuler ces deux organes pour être en meilleure forme. Le foie se trouve sous la cage thoracique sur le côté droit du corps, l’estomac le côté gauche.
L’exercice consiste à les stimuler et fait passer l’énergie d’un organe à l’autre pour qu’ils travaillent ensemble avec régularité.
Mets la paume de la main droite à la base de la cage thoracique du côté droit du corps. Dans un mouvement circulaire masse cet endroit, puis passe la main devant la poitrine en suivant la ligne formée par les côtes inférieures.
Remonte vers le sternum, puis redescends vers le côté gauche de la cage thoracique, endroit sous lequel se trouve l’estomac. D’un mouvement circulaire masse cet endroit. Ensuite fais le sens inverse pour revenir à la position du départ. Cela constitue un tour. Répète le mouvement 36 fois.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

EXERCICE DU CŒUR

Mets-toi dans une position confortable, debout ou assis, les bras pliés, les mains en avant de la poitrine à la hauteur des épaules. Laisse un petit espace entre les doigts de la main droite et ceux de la main gauche. Fixe les yeux sur le bout des doigts. Essaie de sentir un courant d’énergie passer entre les doigts d’une main à l’autre. Garde les bras aussi longtemps que possible sans être gênée. Concentre-toi sur le courant d’énergie.
Laisse tes bras se reposer pendant quelques minutes et puis répète l’exercice 3 fois.
Un courant d’énergie créé par cet exercice entre par les doigts de la main droite, traverse le bras, puis le cœur et ressort par le bras gauche et les doigts de la main gauche.
Le courant en traversant le cœur renforce le tissu cardiaque et les vaisseaux environnants.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

Taoisme Non-AgirEXERCICE DU PLEXUS

Cette région contient les intestins, la vessie, les reins et les glandes surrénales.
Cet exercice peut faire disparaître les maladies telles que les ballonnements, la constipation, la diarrhée et autres troubles.
Mets-toi sur le dos. Frotte-toi énergiquement les mains. En partant du nombril, avec la paume d’une main, masse en faisant des cercles de plus en plus grands. Puis change de direction et masse en faisant des cercles de plus en plus petits. Arrête le mouvement dès que l’abdomen sera chaud.
Cet exercice demande beaucoup de concentration pour sentir de la chaleur.
La constipation peut se guérir en ne faisant que le massage dans le sens de l’aiguille d’une montre. La diarrhée dans le sens inverse.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

EXERCICE DES MÉRIDIENS D’ÉNERGIE

Les méridiens ou canaux d’énergie parcourent tout notre corps. Les 12 principaux passent près de la surface de la peau. Ils sont associés aux différents organes. Donc ces derniers peuvent être stimulés en massant certains points précis du corps.

Massage des jambes
Pour commencer mets-toi debout et mets les paumes des mains sur des chevilles,
côté intérieur. Puis en massant, remonte lentement le long des jambes sur l’intérieur des genoux, le long des cuisses jusque dans les aines. Tu peux faire le massage sur la zone du genou à l’aine car c’est la partie la plus importante. En ce faisant tu stimules les reins le foie et la rate. Répète le massage 12 fois.
Maintenant mets les paumes des_ mains sur les cuisses, côté extérieur. Puis en descendant, masse le long des cuisse, sur l’extérieur des genoux, des mollets jusqu’aux chevilles. Cette fois tu stimules l’estomac, la vessie et le vésicule biliaire. Ce massage chasse l’énergie du corps, permettant d’améliorer les troubles tels que l’obésité, la rétention et l’hypertension. Répète le mouvement 12 fois.

Massage des bras

Mets la paume de la main gauche sur le côté interne de l’épaule droit. Descends en massant par l’intérieur du coude jusqu’aux doigts. Passe les extrémités de ceux-ci. Remonte en passant par le dos de la main droite, par l’extérieur du coude, jusqu’à l’épaule. Répète ce mouvement 12 fois.
Fais la même chose avec la paume de la main droite sur le côté gauche.
Ce massage stimule le cœur, les poumons, le péricarde, le système endocrinien, le gros intestin et l’intestin grêle.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

RELAXATION TOTALE POUR OBTENIR UNE BONNE GUÉRISON

Il nous faut une certaine tension pour vivre. Mais une trop grande tension provoque la maladie même le cancer.

Si la corde de l’arc est trop tendu, la corde casse. Si la corde n’est pas assez tendue, la flèche ne pourra atteindre son but. Bouddha

D’après les Taoïstes, le meilleur moyen de se protéger contre la maladie est de faire une relaxation complète du corps et de l’esprit une fois par jour. Lorsque la maladie est déjà déclarée la relaxation permet d’obtenir une bonne guérison en empêchant le blocage de l’énergie dû à une trop grande tension.

Allonge-toi sur le dos, les pieds légèrement écartés, les bras près du corps avec les paumes tournés vers le haut. Laisse ton corps peser tout son poids sur le lit (sol) sans essayer de le soutenir. Ferme tes yeux et laisse ta respiration devenir régulière. Quand tu inspires imagine que l’air frais et propre et l’énergie entrent en toi et se répandent dans tout ton corps.
Quand tu expires imagine que toutes les toxines et l’air vicié quittent ton corps. Maintenant quand tu inspires imagine que l’air entre par tes orteils et monte le long des os de ta jambe jusque dans tes poumons.
Pendant que tu expires imagine que l’air sort de tes poumons, redescend le long des os de ta jambe et ressort par les orteils.
Répète ce mouvement 3 fois pour chaque jambe.
Puis imagine que l’air entre par la main et le bras jusque dans la poitrine et la tête à l’inspiration. A l’expiration imagine que l’air fait le chemin inverse pour sortir par la main.
Répète ce mouvement 3 fois pour chaque bras.
Quand tu auras maîtrisé chaque mouvement individuel, tu pourras combiner la respiration par les bras et les jambes en même temps.
Avec le pouvoir de ton imagination tu pourras extirper la maladie de ton corps en faisant cette relaxation.

Important : Les exercices suivants doivent être fait en conscience sans forcer ! Si la conscience se perd, reprendre l’exercice du début.

En espérant que ces exercices vous apportent joie et sérénité et vous mène sur le chemin du tao, de la conscience et la connaissance de qui vous êtes et surtout sur le chemin de votre bonheur.

Dans la paix et la sérénité, je vous souhaite un joyeux noël 2014 et une très bonne année 2015

Hervé

Lesintuitions.com
Lesenergies.fr













Ce blog est un espace d'intégration et de recherche. Si vous n'avez pas vécu au plus profond de votre être c'est à dire intégré les fondements de ces articles ou de ces enseignements, vous ne pouvez pas les enseigner ou les transmettre mais simplement vous pouvez les pratiquer. Pour les pratiquer, Il ne s'agit pas de lire, il ne s'agit pas de citer, mais...
Vous devez entrer dans une pratique quotidienne !! dans tous vos instants.
Outre le fait qu'une bonne partie de ces articles font l'objet d'une méditation profonde, d'une reliance avec un flux certain d'énergie, il n'en est pas moins des courants de pensés, des pistes, des chemins à creuser pour le bien-être, la sérénité de votre corps, de votre esprit et de votre subtilité.




D'autre part, et selon les articles 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme du 4 novembre 1950 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 : « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières… » En conséquence, le site lesintuitions.com ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.




Ce site utilise des cookies uniquement pour le comptage et les positions géographiques des visiteurs.
Aucune information n'est vendue ou encore cédée à de tierces personnes.

Ces fonds sont destinés uniquement pour la tenue du site.
Languages
Le Wésak est le moment où l'union des énergies Bouddhique et Christique viennent ensemble pour bénir la Terre et toute l'Humanité à la Pleine Lune en Taureau de chaque année. Ne pas confondre avec l'anniversaire de Bouddha qui serait au mois de mai.

2015 : 27 Octobre 2020 : 31 Octobre
2016 : 16 Octobre 2021 : pas de lune en taureau
2017 : 4 Novembre 2022 : 8 Novembre
2018 : 24 Octobre 2023 : 28 octobre
2019 : 12 Novembre 2024 : 15 Novembre
2025 : 05 Novembre 2026 : 26 Octobre
Tous les Articles